Dans le cas ou vous avez correctement défini votre cible, il vous revient ensuite de communiquer avec cette dernière. Les règles au encadrent votre prise de parole constitue ce qu’on appelle une ligne éditoriale, Hubspot la définit d’ailleurs comme une règle de contrôle et gestion des contenus d’une marque.
La ligne éditoriale comporte alors plusieurs éléments dont les type de contenu, les thématiques, les sujets, les supports à utiliser, les canaux; la fréquence, la tonalite; les mots clés voire le champs sémantiques et lexical, les hashtags et bien encore ! Maintenant que nous savons exactement ce que c’est que la ligne éditoriale, découvrons comment en construire une étape par étape.
Qui est votre cible
Lors d’une formation il avait été demandé aux apprenants : Qui est votre cible et voici les reposes que nous avions obtenu sur une classe de 10 personnes :
6 ont répondu toutes les personnes qui sont sur Facebook
2 ont répondu grandes entreprises
1 a répondu les femmes en maternité
1 a répondu les étudiants de 18 à 25 ans résidants sur le territoire Camerounais rencontrant des difficultés à manger convenablement
Rêvons en à l’essentiel, lorsqu’on parle de buyer persona il est tout simplement question d’une représentation approximative de votre client idéal. Il sera alors question pour vous de mettre en évidence plusieurs composantes incontournables dont :
Sa situation géographique c’est à dire son lieu d’habitation (Rue, quartier, ville, pays selon ce qu’il vous est possible)
son critère démographique (Dans quelle tranche d’âge se trouve votre persona ? tâchez d’être le plus précis possible)
Son critère socioprofessionnel ( Dans secteur d’activité exerce votre persona ?)
Son critère comportemental ( Comment se comporte t’il face à son besoin ? Quel est son parcours lorsqu’il entre en mode résolution de ses problèmes ?)
Son critère médias (Par quels médias consomme t’il l’information et pourquoi ?)
Ne manquez plus rien, inscrivez-vous à notre newsletter