Résumé

Les jetons non fongibles (NFT) sont des actifs cryptographiques uniques généralement utilisés pour représenter l’art crypto et les objets de collection numériques. L’essor des NFT a créé de la rareté pour les objets numériques et a généré beaucoup de valeur pour les créateurs et les investisseurs.

Dans cet article, nous allons jeter un œil à certains des NFT les plus chers jamais vendus, comme Everydays: The First 5000 Days (69,3 millions de dollars), de Beeple, et plusieurs CryptoPunks qui ont dominé la liste avec des prix très élevés.

Introduction

Les NFT ont connu une croissance exponentielle en 2021, avec des milliers d’investisseurs affluant pour collecter des arts numériques sous différentes formes. Certaines ventes de NFT ont même généré des prix record. Que sont les NFT et pourquoi ont-ils de la valeur ?

Qu’est-ce qu’un NFT ?

Un jeton non fongible (NFT) est un jeton émis sur une blockchain pour représenter un actif unique, qui peut être un document, une œuvre d’art, de la musique ou même de l’immobilier. Les NFT ne sont pas fongibles car chacun d’eux est un actif numérique unique avec un identifiant unique.

Même si deux NFT se ressemblent beaucoup, ils ne sont pas interchangeables. Ainsi, alors qu’un bitcoin est égal à un autre bitcoin et peut être échangé contre un autre bitcoin, il n’en va pas de même pour le NFT. C’est pourquoi la technologie NFT est utilisée pour générer une preuve d’authenticité et de propriété sur la blockchain. Les NFT peuvent être des actifs numériques entiers tels que des objets de jeu play-to-earn et des terrains de métavers ou des versions tokenisées d’actifs réels.

Qu’est-ce qui donne de la valeur aux NFT ?

La valeur d’un NFT est définie par l’offre et la demande du marché. Il est généralement plus facile d’évaluer un NFT lorsqu’il est créé comme représentation d’un actif physique. Mais la plupart des NFT n’existent que sur la chaîne, dans le monde numérique.

Chaque collection NFT a une offre différente, et chaque unité NFT peut avoir une rareté différente. Mais il existe plusieurs autres facteurs qui peuvent déterminer la valeur d’un NFT. Par exemple, les NFT en série limitée avec des cas d’utilisation spécifiques ont tendance à être plus précieux. L’équipe fondatrice, ainsi que les artistes et la communauté, peuvent également affecter la demande pour un NFT.

En d’autres termes, la valeur d’un NFT pourrait être liée à qui l’a créé, à sa valeur dans les jeux play-to-earn, ou simplement au sentiment de la communauté et du marché. Il y a beaucoup de cas de projets NFT réussis, mais il y a encore plus d’échecs. Assurez-vous de faire vos propres recherches avant de trader ou d’investir dans des NFT et n’utilisez pas d’argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.

Les NFT les plus chers jamais vendus

Regardons quelques-uns des NFT les plus chers jamais vendus en date du mois de mai 2022. Les prix mentionnés ci-dessous sont basés sur la date de vente.

1. Everydays: The First 5000 Days – 69,3 millions d’USD

Everydays: The First 5000 Days est une œuvre d’art numérique du graphiste américain Mike Winkelmann, plus connu sous le nom de Beeple. Ce NFT a été vendu pour 69,3 millions de dollars en février 2021, acheté par l’investisseur NFT Metakovan par le biais d’une vente aux enchères chez Christie’s.

Le NFT est un collage des 5 000 œuvres d’art antérieures de Beeple. Pendant 13 ans, depuis 2007, Beeple a téléchargé une nouvelle image sur son flux Instagram tous les jours. Ses œuvres d’art « quotidiennes » se déroulent souvent dans des paysages post-apocalyptiques et ont généralement un certain rapport avec l’actualité ou la culture pop. Ce montage NFT peut être considéré comme une représentation du développement de Beeple en tant qu’artiste numérique.

2. Clock – 52,7 millions d’USD

Clock  représente une minuterie dynamique qui compte le nombre de jours que Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, a passés en prison. Assange est impliqué dans une affaire très controversée. Il est confronté à une extradition de Grande-Bretagne vers les États-Unis pour plusieurs accusations d’espionnage et risque jusqu’à 175 ans d’emprisonnement.

Le NFT a été créé par l’artiste numérique Pak et Assange lui-même pour financer ses frais d’avocats. Il a été vendu aux enchères pour 16 953 ETH en février 2022 à AssangeDAO, une organisation décentralisée (DAO) créée pour le financement participatif du NFT. À l’exception des ETH utilisés pour acquérir Clock, AssangeDAO a toujours 17 422 ETH initialement levés pour l’achat du NFT.

Pak et Assange n’ont pas seulement créé Clock, ils ont également permis à quiconque de créer leurs propres NFT. Ils peuvent tokeniser un message censuré pour le prix de leur choix ou gratuitement. Le message se transformera en image illustrant les mots barrés, comme s’il était censuré. Les fonds levés par cette série NFT seront envoyés aux organisations pour la liberté choisies par Assange et

Clock

3. HUMAN ONE – 28,9 millions d’USD

Un autre NFT de Beeple, HUMAN ONE est la première œuvre d’art physique qu’il a créée. Il a été vendu aux enchères chez Christie’s pour 28,9 millions de dollars en novembre 2021.

HUMAN ONE est une sculpture mobile en 3D avec 4 écrans numériques. Il affiche une vidéo sans fin d’un astronaute parcourant différents espaces à différents moments de la journée. L’œuvre hybride reflète les ambitions artistiques de Beeple au-delà du domaine numérique.

Human One

Pour conclure

Il ne fait aucun doute que les NFT gagnent en popularité et créent continuellement de nouveaux records de ventes. Alors que la plupart des NFT sont simplement des œuvres d’art de collection, nous avons un nombre croissant de NFT créés avec une variété de cas d’utilisation. À mesure que les NFT évolueront, nous devrions voir plus de cas d’utilisation et d’adoption qu’en tant que simples objets de collection numériques, et peut être même des ventes encore plus importantes.