Vol, perte et fraude sont les trois plus grandes craintes des utilisateurs de cartes bancaires. Il faut dire que si leurs données venaient à être, d’une manière ou d’une autre, récupérées, les conséquences pourraient être graves ! Heureusement, il existe quelques astuces pour protéger sa carte bancaire. Voici les 7 plus efficaces.

Masquer le cryptogramme de la carte

Protéger sa carte bancaire, c’est aussi veiller à ce qu’elle ne puisse pas être utilisée pour payer sur Internet sans votre accord. Pour cela, la solution la plus simple est encore d’effacer le cryptogramme présent à l’arrière, après l’avoir mémorisé bien entendu. Il suffit de le gratter avec la pointe d’une paire de ciseaux, ou de le cacher avec un marqueur. Il deviendra alors tout simplement impossible d’effectuer un achat sur le net sans échanger avec vous.

Utiliser une carte bancaire virtuelle

Une carte bancaire virtuelle, c’est une CB générée par certaines banques, sur un ordinateur ou une application, comportant des informations temporaires et dédiée à un achat dont le montant est déterminé à l’avance. Une fois utilisée, elle n’est plus valide : c’est donc un excellent moyen de protéger sa carte bancaire physique et d’éviter que des pirates ne remontent jusqu’à votre compte bancaire.

Utiliser un étui de protection

Vous voulez protéger votre carte contre les paiements effectués dans votre dos grâce au sans-contact ? Faites l’acquisition d’un étui « RFID blocker ». Il vous permettra d’empêcher les lecteurs de carte bancaire de lire votre carte et donc d’effectuer un paiement sans que vous ne vous en aperceviez.